Orthodontie chirurgicale

L'orthodontie chirurgicale, également connue sous le nom de chirurgie orthognathique, est pratiquée pour soulager de graves problèmes d'occlusion ou de problèmes esthétiques faciaux qui ne peuvent pas être entièrement corrigés par un appareil orthodontique seul. Elle est réalisée en collaboration avec votre orthodontiste, un chirurgien buccal et maxillo-facial et votre dentiste de famille. Si indiqué, cette chirurgie peut améliorer vos capacités de mastication, de respiration et d'élocution, ainsi que l'apparence de votre visage.

Comment fonctionne l'orthodontie chirurgicale ?

Un patient porte un appareil orthodontique jusqu'à ce que ses dents soient dans la bonne position pour la chirurgie. Au fur et à mesure que l'appareil dentaire bouge les dents, on peut avoir l'impression que l'occlusion s'aggrave plutôt que de s'améliorer. Cependant, une fois que la chirurgie orthognathique repositionne les mâchoires, les dents s'adapteront correctement à une bonne occlusion. La chirurgie orthognathique est pratiquée par un chirurgien buccal et maxillo-facial dans un hôpital.

 

La chirurgie de la mâchoire inférieure nécessite de séparer l'os de la mâchoire derrière les dents et de déplacer la partie portant les dents de l'os de la mâchoire vers l'arrière ou vers l'avant au besoin. En chirurgie de la mâchoire supérieure, la mâchoire peut être abaissée, relevée, élargie ou repositionnée vers l'avant ou l'arrière. Certains mouvements peuvent nécessiter la séparation des mâchoires, avec ajout ou retrait d'os pour obtenir un alignement et une stabilité appropriés. D'autres os du visage qui contribuent à l'alignement peuvent également être augmentés ou repositionnés.

Il faudra une à deux semaines pour retourner à l'école ou au travail après la chirurgie, et de six à huit semaines pour que les mâchoires guérissent complètement. Par la suite, votre médecin continuera d'ajuster vos appareils orthodontiques jusqu'à ce que la correction de votre occlusion soit idéale. Les appareils orthodontiques sont habituellement retirés dans les six à douze mois suivant l'intervention chirurgicale. Une fois les bretelles enlevées, un dispositif de retenue est porté pour maintenir un bon alignement.

LOGO SANS FOND.png